Jumelage

Jumelage

COMITE DE JUMELAGE AGNEAUX – BRUCK

Association loi 1901 déclarée à la préfecture de la Manche le 10 juin 1993

Photo de la ville de Bruck

Présentation

Bruck est située dans la province de Salzbourg, au coeur du Pinzgau, à quelques kilomètres du sommet le plus élevé d’Autriche : le Grossglockner (3796 m).

Le jumelage a pour but de favoriser les relations culturelles et de créer un échange d’idées entre les habitants des deux communes et particulièrement les jeunes.

Il est géré par un comité composé d’une vingtaine de membres, tous bénévoles, qui se réunissent deux à trois fois par an.

Composition du bureau

Présidente : Josette Madoré
1er vice-président : Jean-Claude Lepaon
2ème vice-président : Daniel Jamard
Secrétaire : Jean Lecot
Trésorière : Annick Métral
Trésorière adjointe : Annick Poulain
Contact : Josette Madoré
Tél : 02 33 05 22 37
agneaux-bruck.over-blog.com

Historique

En 1993, une délégation d’Agneaux se rend à Bruck pour rencontrer la municipalité autrichienne et jeter les bases du projet de jumelage. Au printemps 1994, c’est une délégation bruckoise qui vient à Agneaux et les deux cités finalisent le projet.

La Charte est signée à Bruck la même année. Les festivités sont magnifiques !

En 1997, échange scolaire entre des élèves de Marie Ravenel et des écoles de Bruck.

En 2000, Agneaux organise les premiers jeux de l’amitié entre les jeunes de Bruck, Rapolt et Agneaux.

En 2003, deuxièmes jeux de l’amitié à Bruck, entre les jeunes d’Agneaux, Bruck et Bade Emstall, ville allemande également jumelée avec Bruck.

En 2005, une quarantaine de Bruckois viennent à Agneaux pour les festivités du dixième anniversaire du jumelage.

En 2008, une crèche typique de la région de Bruck est offerte aux Agnelais et ceux-ci apprécient le concert offert par la chorale autrichienne.

A Noël, des spécialités autrichiennes sont envoyées et proposées aux Agnelais.

En juillet 2012, quarante Bruckois ont été accueillis à Agneaux et ont découvert la région.

En 2014, cérémonies pour les vingt ans du jumelage, à Bruck.

En 2015, accueil dans les familles agnelaises de jeunes et d’adultes de Bruck et découverte de la région.

Autres activités

Tous les deux ans, un séjour à Bruck est organisé en février ; ski (alpin ou de fond), randonnées pédestres, soirée folklorique favorisent la création ou l’entretien des liens d’amitié.

Le prochain séjour est prévu en février 2017.

En septembre, le comité participe au forum des associations : son stand offre à tous la possibilité d’échanger avec ses membres.

Généralement en février ou en mars, une soirée dansante réunit tous les sympathisants à la salle des fêtes d’Agneaux : les fonds reccueillis permettent de financer les voyages offerts par le comité aux jeunes de la commune âgés de 13 à 17 ans.

Par ailleurs, le comité apporte son aide à l’organisation du Téléthon, notamment au comité des fêtes pour le repas.

Enfin, le comité propose des concerts (salle de sport ou église), des lotos, ou encore divers concours (belote…)

COMITÉ DE JUMELAGE AGNEAUX-FRATAUTII NOI

Fratautii Noi, Roumanie

Siège social : Hôtel de Ville – 50180 AGNEAUX
Association de loi du 1er Juillet 1901
Déclarée à la Préfecture de la Manche le 19 décembre 2019
Courriel : jocepat.enee@orange.fr
Site : www.agneauxfratautii.sitew.com

Présentation de Fratautii Noi

La commune de Frătăuţii Noi est située au Nord-Est de la Roumanie, dans le Judet (Département) de Suceava. La superficie de la commune est de 5457 ha.
Les villes les plus proches sont : Suceava (9km), Radauti (11km), Siret (21km).
La République d’Ukraine est à 10 km.
La population totale de Frătăuţii Noi est de 5 571 habitants.

Composition du bureau

Président : M. Patrick ENÉE
Vice-président : M. Philippe LETOURNEUR
Trésorière : Mme Annick METRAL
Secrétaire : Mme Jocelyne ENEE
Secrétaire adjointe : Mme Monique GUERARD

L’association a pour but de favoriser, dans le cadre des engagements pris par les communes et consignes dans le serment signé par les Maires, l’établissement de relations entre les habitants de la commune d’Agneaux avec ceux de la ville jumelée de Frătăuţii Noi, dans tous les domaines : scolaire, sportif, culturel, social, économique, etc…afin de permettre une meilleure connaissance réciproque.

Venez rejoindre notre équipe

Pour tout renseignement, contacter :

Patrick ENEE au 06 88 14 93 00 ou l’ un des membres du comité de jumelage.

Historique

2017 : Une première réunion s’est déroulée à Frătăuţii Noi en juin 2017, entre le vice-président du comité de jumelage d’Agneaux et plusieurs membres de la municipalité de la commune, permettant à chacun de faire connaissance.

A la suite de cette rencontre, le comité de jumelage d’Agneaux a décidé, avec l’accord de Monsieur le Maire d’Agneaux, d’adresser une invitation à une délégation de Fratautii Noi pour le mois de novembre 2018.

2018 : La délégation conduite par Monsieur le Maire de Frătăuţii Noi et trois membres de la municipalité, a participé à différentes réunions et discussions. Nous avons pu constater une réelle volonté de mettre en place tous les éléments permettant de nous projeter dans l’avenir avec confiance.

Monsieur le Maire de Frătăuţii Noi s’est déjà renseigné sur les démarches à faire pour la création d’un comité de jumelage près du Judet (de la préfecture) de Suceava et du Ministère.

Plusieurs propositions de projets pour les années à venir ont été abordés :

  • Echanges scolaires ;
  • Echanges sportifs ;
  • Participation du groupe folklorique de Frătăuţii Noi ;
  • Participation des écoles de Frătăuţii Noi à l’exposition de dessins organisée annuellement à Agneaux.

Monsieur le Maire de Frătăuţii Noi a proposé qu’une délégation d’Agneaux vienne en Roumanie au cours du mois d’août 2019 pour découvrir la commune, et continuer notre travail de mise en place d’un jumelage.

2019 : Une délégation de 7 personnes a effectué le déplacement à Frătăuţii Noi. Très bien reçus par Monsieur le Maire et le Conseil Municipal de Frătăuţii Noi, cette rencontre a permis de découvrir la commune, les écoles, différentes entreprises…

Plusieurs réunions se sont déroulées dans une très bonne ambiance amicale et franche.

Le jumelage de la commune d’Agneaux avec la commune de Frătăuţii Noi a été décidé par délibération du Conseil Municipal d’Agneaux le 12 décembre 2019.

Ces rencontres ont débouché sur la possibilité de créer un jumelage entre nos deux communes, et de l’officialiser en 2020. Malheureusement, la pandémie COVID 19 a reporté d’une année notre projet. Il en a été de même en 2021.

Malgré tout, les contacts ont toujours été maintenus, et certains projets ont pu être réalisés :

  • En 2021 :
    • Le concours de dessins des écoles d’Agneaux et Frătăutii Noi sur le thème « Dessine ton loisir préféré ! » ;
    • Le ciné-conférence de Olivier Bourguet avec son film « Des Carpates au Danube ».
  • En 2022 :
    • Le concours de dessins sur le thème « Nous sommes les gardiens de notre planète ! ». Actuellement à Frătăutii Noi, l’ensemble des dessins sera exposé à la Médiathèque d’Agneaux du 7 juin au 1er juillet 2022 ;
    • Lancement d’une collecte de dons pour soutenir les réfugiés ukrainiens

Dans les semaines à venir, du 22 au 26 août 2022, une délégation de 20 personnes environ, conduite par Monsieur George Olari, Maire de Frătăutii Noi, arrivera pour quelques jours à Agneaux dans le but d’officialiser le jumelage par la signature de la charte de jumelage.

A cette occasion, plusieurs manifestations auront lieu sur Agneaux :

  • Un jeu concours « CONNAISSANCE DE LA ROUMANIE », ouvert à l’ensemble de la population agnelaise, le but étant de répondre à 30 questions sur différents thèmes se rapportant à la Roumanie.
    Ce concours débutera le 5 juillet pour se clôturer le 13 août 2022.
    Tous les participants seront invités à la remise des prix aux 5 gagnants lors d’une soirée organisée lors de la réception de la délégation de Frătăutii Noi.
    Pour participer, télécharger :
    Jeu-Concours – Connaissance de la Roumanie – Règlement jeu concours
    Jeu-Concours – Connaissance de la Roumanie – Bulletin réponse
  • Une exposition sur la Roumanie : ses généralités, ses principales villes, la région de Bucovine et ses monastères, la peinture sur œuf, la commune de Frătăuţii Noi, sera visible à la Médiathèque d’Agneaux du mardi 2 au 30 août 2022. L’entrée sera gratuite.
  • Lors de la journée officielle du jumelage, la commune vivra à l’heure de la Roumanie. Vous serez conviés à assister à cette cérémonie qui se déroulera à la Mairie d’Agneaux.

CONCOURS DE DESSINS DES ELEVES DES ECOLES 2022

Pour la seconde année, le concours de dessins ouvert aux élèves de 6 à 11 ans des écoles d’Agneaux et de Frătăutii Noi a permis aux jeunes de s’exprimer sur le thème « Nous sommes les gardiens de notre planète ! », thème d’actualité choisi par les enseignant(e)s de Frătăutii Noi.
Les dessins de l’école Marie Ravenel et de l’Institut d’Agneaux ont été exposés à l’école de Frătăutii Noi. Ils sont revenus avec ceux réalisés à Frătăutii Noi pour être exposés à la médiathèque d’Agneaux du 07 juin au 01 juillet 2022.

fratautii-noi-eglise-orthodoxe-interieure

VISITE DE LA DELEGATION – AOUT 2022

Au cours de la semaine du 22 au 26 aout nous avons reçu la délégation venue de Fratautii Noi. Plusieurs visites ont permis à nos amis Roumains de découvrir notre commune mais également quelques sites du département de la Manche (Mont-Saint-Michel et Tahitou). Le mercredi 24 aout Alain Sevêque et George Olari, respectivement maire d’Agneaux et de Fratautii Noi, ont signé officiellement la charte qui scelle notre jumelage. Puis symboliquement la plaque, placée à la fourchette, a été dévoilée montrant l’officialisation du jumelage entre nos deux communes.