CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES (CMJ)
Yingying LECLERC Conseillère municipale déléguée
Le Conseil Municipal des Jeunes est composé de jeunes conseillers municipaux élus pour un mandat d’un an renouvelable une fois. Le CMJ est un organe de consultation et de propositions. Par ce biais, la Municipalité donne la parole aux jeunes Agnelais afin qu’ils s’impliquent dans la vie de leur commune.
C’est un véritable espace de dialogue, d’échanges et de débats. Les jeunes élus peuvent notamment :
• Appréhender le fonctionnement de la commune et découvrir les institutions locales, nationales.
• Collecter les idées et initiatives des jeunes Agnelais et les faire remonter au Conseil municipal.
• Participer activement à la vie de la commune en menant des actions ou projets concrets dans différents secteurs tels que la solidarité, la sécurité, la santé, le sport, les loisirs, l’environnement ou la culture.
• Apprendre les droits et les devoirs du citoyen et pouvoir les transmettre aux autres jeunes.
• Servir d’intermédiaires entre jeunes et le Conseil municipal de la commune.
Le Conseil municipal des jeunes est composé d’élèves Agnelais du CM2 à la 3e.
Patrick SIMON
Maire
Nos élus
LES COMMISSIONS
Participation à la cérémonie du 11 novembre : Le devoir de mémoire est un impératif pour transmettre aux générations futures les valeurs d’humanisme et de tolérance qui assureront une paix durable. C’est dans cet esprit que l’ensemble des élus du conseil municipal des jeunes a participé à la cérémonie du 107 anniversaire de la fin de la première guerre mondiale aux côtés des anciens combattants.


Les jeunes élus ont également participé à l’inauguration de la cour de l’école maternelle Marie Ravenel en présence du préfet et des élus.


Enfin ils ont introduit la cérémonie des vœux 2026 en prenant la parole devant la population locale.

Les jeunes sont les premières victimes des incivilités routières. Prévenir les risques, développer la prévention à leur destination est un axe majeur d’amélioration. Afin d’être des acteurs dans ce domaine, le conseil municipal a reçu Philippe Massicot, délégué départemental de la prévention routière pour un exposé reprenant les bons gestes à tenir sur la route comme en abords.

Le 26 Novembre, lors de sa seconde réunion le CMJ a commis un acte fort en plantant dans le parc de la Pallière un Ginkgo Biloba, arbre symbole de paix et d’espoir, dont la durée de vie est millénaire. Un acte d’une grande portée symbolique, volonté de s’inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique et la durée.

